Tribune

Faut-il acheter du reconditionné ?

Avatar

Publié

le

Depuis quelques années, le marché des smartphones reconditionnés bat son plein. En effet, la possibilité d’obtenir un appareil haut de gamme pour un prix abordable attire de plus en plus de consommateurs. Néanmoins, il faut admettre que cette forme d’achat comporte son lot de risques. Dans ce document, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans l’achat d’un smartphone reconditionné. 

Qu’est-ce qu’un appareil reconditionné ? 

Par le passé, le reconditionnement concernait les appareils dont l’emballage avait été ouvert pour diverses raisons. À l’époque, le simple changement d’emballage pouvait placer le smartphone dans la catégorie des « appareils reconditionnés ». Néanmoins, cette appellation englobe aujourd’hui des produits qui ont déjà été utilisés par le passé.

Lorsqu’un appareil reconditionné est proposé à la vente, cela signifie qu’il est passé entre les mains d’un réparateur. Un smartphone ayant subi un reconditionnement a donc déjà été utilisé par quelqu’un par le passé. Par la suite, il a été revendu à un opérateur, un particulier ou un réparateur. 

Le reconditionnement d’un appareil consiste à le remettre dans son état neuf. De ce fait, cela peut concerner le remplacement de certaines pièces manquantes ou dysfonctionnelles (sauf la carte mère qui ne peut pas être remplacée). 

Acheter un smartphone reconditionné : connaître son état 

Avant d’acheter un appareil reconditionné, il est donc important de connaître son degré d’usure. De ce fait, les mobiles reconditionnés sont classés dans différentes catégories pour faciliter votre tâche : 

  • Grade A (comme neuf) : l’appareil ne présente aucune trace d’usure apparente sur la coque. 
  • Grade B (Très bon état) : le mobile présente quelques traces visibles sur la coque mais reste parfaitement fonctionnel.
  • Grade C (Bon état) : le produit présente des défauts esthétiques visibles mais il fonctionne parfaitement.
  • Grade D (correct) : au niveau du design, le smartphone est usé mais il fonctionne correctement.

Lorsque vous consultez les produits reconditionnés sur internet ou dans une boutique, vous pouvez donc demander son grade. De plus, il s’agit d’un élément qui joue fortement sur le budget des appareils ayant subi un reconditionnement.

Généralement, les appareils reconditionnés présentent quelques traces d’usure sur la coque. En effet, les réparateurs, s’attardent plus sur la remise à neuf des fonctions du mobile que sur le design.

Au niveau du logiciel, tout le système est réinitialisé. De ce fait, le smartphone se retrouve dans un état identique à sa première activation. Bien évidemment, il bénéficiera d’un stockage interne libre et d’un processeur ayant les mêmes performances qu’au départ. Dans certains cas, ce dernier peut aussi être remplacé par un professionnel s’il n’est plus en état d’assurer ses fonctions. 

Qui est en charge du reconditionnement des smartphones ? 

Aujourd’hui, une marque comme Apple effectue elle-même le reconditionnement de ses smartphones. En effet, elle dispose d’un département exclusivement dédié à cela afin que les mobiles soient reconditionnés avec des pièces d’origine et certifiées. 

Cependant, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel indépendant pour le reconditionnement d’un appareil d’occasion. Il existe des réparateurs partout en France qui peuvent trouver les pièces nécessaires et effectuer la rénovation de votre smartphone. 

Sur le marché, vous pouvez aussi vous tourner vers des entreprises spécialement dédiées au reconditionnement comme Recommerce, Rebuy ou encore Remade. Ces prestataires se fournissent directement auprès des particuliers ou des opérateurs téléphoniques. Par la suite, ils se chargent du reconditionnement et de la vente directement sur leur site, avec toutes les informations nécessaires sur le produit. 

Pour finir, il existe aussi des marques spécialisées dans le reconditionnement des smartphones premium. Ces marques s’appuient sur des spécialistes de la réparation et du reconditionnement des appareils électroniques. Généralement, ils font usage des pièces d’origine constructrices pour la rénovation des smartphones afin de garantir la qualité de la finition auprès des consommateurs. 

Les principaux avantages des smartphones reconditionnés 

L’achat d’un smartphone reconditionné offre de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons vous lister les principaux points positifs de cet investissement. 

Un prix fortement revu à la baisse 

Il est évident que le prix reste le principal avantage de l’achat d’un smartphone reconditionné. En effet, vous pourrez profiter d’un tarif quasiment réduit de moitié par rapport au produit neuf. Par la même occasion, vous aurez entre vos mains un mobile aussi performant bien qu’il ait déjà été utilisé par le passé. En moyenne, votre facture d’achat d’un produit reconditionné peut baisser de 20% à 70%, selon la marque, l’état et le modèle du smartphone. 

Des équipements neufs 

Lorsqu’un appareil reconditionné est proposé à la vente sur le marché, il est équipé des accessoires neufs, indispensables : écouteurs, chargeur, câble… Effectivement, le revendeur est tenu de vous proposer du neuf en ce qui concerne ces équipements. De plus, il s’agit d’un argument considérable qui peut faire pencher la balance auprès des consommateurs. Cependant, les revendeurs peuvent très bien vendre un smartphone reconditionné sans ces équipements. Néanmoins, le prix sera fortement revu à la baisse, si c’est le cas. 

Une garantie non négligeable 

Au cours de sa remise en état, un smartphone subit plusieurs types de remplacement et de réparations. Par la suite, les réparateurs peuvent donc déterminer la garantie adéquate pour chaque produit. Cette garantie est indispensable, aussi bien pour le revendeur que pour l’acheteur. En effet, il semble difficile d’acheter un appareil reconditionné qui ne propose aucune garantie, comme il sera tout aussi difficile de le vendre. Généralement, la garantie d’un appareil d’occasion est de 12 mois. 

Un geste en faveur de l’environnement

Pour l’environnement, le reconditionnement des appareils électroniques est un geste important. Les smartphones sont essentiellement composés de métaux et de plastiques. Comme vous devez le savoir, ce sont des éléments nocifs et qui se dégradent très lentement dans la nature. De ce fait, un smartphone abandonné est un véritable danger pour l’environnement. Grâce à l’achat d’un appareil reconditionné, vous offrez une nouvelle vie au smartphone et à ses composants. 

Un super cadeau à offrir

Aujourd’hui, les adolescents sont de plus en plus accros aux dernières technologies. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir des jeunes de 16 ou 17 ans qui demandent le smartphone dernier cri à leurs parents. Si vous souhaitez récompenser vos enfants, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les smartphones reconditionnés. Un an après leurs sorties, certains modèles sont proposés reconditionnés à un prix de 30 % à 50 % inférieur au neuf. De plus, vous n’êtes pas obligés de dire à vos enfants qu’il s’agit d’un produit ayant subi un reconditionnement. Le plus important, c’est qu’il fonctionne correctement et qu’il leur fasse plaisir. 

Smartphones reconditionnés : quels sont les inconvénients ? 

Bien entendu, n’importe qui aimerait avoir les moyens de s’acheter l’un des smartphones dernier cri, à sa sortie. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de débourser près de 1000€ pour obtenir les fleurons des marques. Si vous avez envie de changer de smartphone et que vous souhaitez opter pour du reconditionné, il est important de connaître aussi les risques et inconvénients. 

Manque d’information

Lorsqu’un site ou un vendeur particulier propose un produit reconditionné, il ne communique pas les informations sur la vie précédente du smartphone. Il vous informe sur son état actuel et les différents changements subis, mais, vous n’aurez aucune garantie sur les chocs et la durée d’utilisation de l’appareil par le passé. 

Achat en ligne difficile 

De nos jours, de nombreuses transactions s’effectuent directement en ligne. Les consommateurs commandent le produit, et les vendeurs se chargent de la livraison. Pour un smartphone reconditionné, cela est aussi possible. Néanmoins, vous ne pouvez pas tester l’appareil avant l’acquisition. Dans la mesure du possible, il est préférable de se rendre en magasin pour l’achat d’un mobile reconditionné. Sur place, pensez surtout à vérifier l’état de la batterie par rapport à sa capacité initiale. Il s’agit d’un critère important pour choisir un smartphone reconditionné. 

Usure esthétique 

Certains utilisateurs de smartphone sont beaucoup plus pointilleux que d’autres sur l’état d’usure d’un appareil. Sur un mobile reconditionné, vous constaterez forcément de petites rayures sur le cadre. En effet, le changement de la coque n’est pas une réparation obligatoire lors de la remise en état. Si ce critère vous importe réellement, il est donc préférable d’acheter directement un produit de grade A. 

Une part de risque toujours présente 

L’achat d’un smartphone reconditionné comporte toujours une part de risque. En effet, obtenir un appareil dernier cri pour un tarif abordable nécessite d’être précautionneux. Aussi, sachez que certains appareils qui ont fait l’objet d’un retour pour dysfonctionnement, peuvent être proposés sur le marché des smartphones reconditionnés. Concrètement, vous n’êtes pas à l’abri et il est possible de tomber sur un modèle comportant un vice caché. 

Conclusion 

Pour conclure, nous pouvons dire que l’achat d’un smartphone reconditionné est une bonne affaire côté prix. Toutefois, en tant que consommateur avisé, vous devez prendre la responsabilité de tester et d’obtenir un maximum d’informations sur l’utilisation précédente du produit. Aussi, nous vous conseillons de vous fournir auprès des revendeurs agréés et des spécialistes dans le domaine. En effet, il en existe plusieurs en France et vous trouverez forcément le smartphone reconditionné que vous recherchez, dans le meilleur état possible. 

 

À lire aussi : La techno made in France, a-t-elle le vent en poupe ?