Tribune

La cybersécurité est-elle l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années ?

Avatar

Publié

le

Face à l’évolution actuelle de la technologie, toutes les institutions étatiques, les entreprises ainsi que les particuliers utilisent des appareils connectés pour le bon déroulement de leurs affaires et faciliter le quotidien. La cybersécurité garantit la sécurité des données lors de ces utilisations. Elle est particulièrement importante aujourd’hui et le sera en plus dans les prochaines années, au vu du danger que représentent l’évolution et la fréquence des cyberattaques. 

La cybersécurité

La cybersécurité est liée aux systèmes informatiques et électroniques. Elle regroupe différents dispositifs, logiciels, lois et règlements ainsi que les outils nécessaires pour protéger tous les systèmes informatiques, les données des utilisateurs et les infrastructures numériques contre la cybercriminalité. La protection concerne les échanges et le stockage de données que ce soit sur Internet (e-mail, réseaux sociaux, sites…) ou via les différents réseaux tels que le Bluetooth et le WI-FI. 

Aujourd’hui, tous ceux qui se servent d’appareils numériques et connectés sont menacés par la cyberattaque. Les informations récoltées par les pirates peuvent leur servir pour exercer des activités illégales. La cybersécurité a été mise au point afin de réduire ces risques que le monde court à chaque utilisation de son téléphone portable, de son adresse e-mail, de sa carte de crédit… 

Plusieurs organisations au niveau local et mondial œuvrent dans le cadre de la cybersécurité. C’est d’ailleurs le cas de l’ESCO ou Organisation Européenne de la Cybersécurité au niveau de l’écosystème européen, ANSSI ou Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information en France, et le FIC ou Forum International de la Cybersécurité, sur tout l’Europe. 

Le rôle de la Cybersécurité

La cybersécurité pour les particuliers

En dehors d’Internet, tous les appareils connectés et numériques ont besoin d’être protégés pour le bien de leurs utilisateurs. Il peut s’agir d’un simple Smartphone, d’ustensiles de cuisine, d’un casque Bluetooth, d’une voiture, du système de sécurité de la maison, de l’ordinateur… N’importe quel objet, appareil, carte et pièce qu’un individu utilise dans sa vie quotidienne, peut être menacé par des attaques. La raison d’être de la cybersécurité est de réduire ces risques et de lutter contre ces menaces. 

La cybersécurité au niveau des entreprises

La cybersécurité occupe une place très importante au sein d’une entreprise. Elle assure plusieurs rôles. Sa principale utilisation est de protéger les données de l’entreprise contre les attaques des cybercriminels ou de concurrents potentiels de l’entité. Plusieurs types de données ont besoin de la protection des systèmes informatiques et électroniques :

  • Données stratégiques 
  • Données bancaires
  • Données du personnel
  • Données des clients… 

Des données minimes aux plus importantes, ces dernières assurent le bon fonctionnement de l’entreprise, d’où la nécessité d’une sécurité optimale afin de veiller à ce que les informations vulnérables soient toujours en sécurité. 

La cybersécurité sera-t-elle l’enjeu majeur de ces prochaines années ? 

La cybersécurité est un enjeu majeur aujourd’hui, et le sera encore plus demain et dans les prochaines années. Plus la technologie et l’ère numérique prendront place au sein de la société et au niveau du business, plus la cybercriminalité prendra également de l’ampleur. La cybersécurité demeure le meilleur moyen pour lutter contre cls attaques. Toutefois, elle devrait également évoluer et proposer encore plus de logiciels et de dispositifs efficaces, compte tenu de la sophistication croissante des cyberattaques. 

Le monde sera soumis à toutes formes de menaces au fil des années qui viendront, en regard de l’évolution de la cybercriminalité. Les pirates arrivent désormais à accéder aux données les plus sécurisées, dont celles qui sont stockées dans le Cloud. La majorité des particuliers et des entreprises qui se servent de ce système énormément populaire, craignent désormais de perdre leurs données ou de ne plus pouvoir accéder à leurs informations. En conséquence, une entreprise sur deux se servant du Cloud, adopte les dispositifs de sécurité proposés par la cybersécurité. C’est d’ailleurs, l’attitude que chaque entreprise, petite ou grande, devrait avoir. 

Les cybercriminels utilisent aujourd’hui des technologies de piratage extrêmement développées. Il serait donc inutile de penser à ce, à quoi ressemblerait-elle dans les années à venir. Les innovations, résultat de leurs recherches, leur permettront dans l’avenir, et encore bien plus que maintenant, de déjouer les simples mesures de sécurité adoptées par les entreprises. Face à cela, il est important de se fier à toute une série de protections que la cybersécurité garantit. 

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ? 

La mise en place de dispositifs de sécurité est devenue fréquente à partir de 2018, suite aux attaques de 2017 regroupées sous le nom de WannaCry, qui ont mis hors service plus de 300 000 ordinateurs dans le monde. Ces attaques ont touché plusieurs domaines d’activité. La perte financière était estimée à plusieurs millions d’euros. C’est pour cela que beaucoup recommandent l’adoption de la cybersécurité pour éviter que de tels événements resurgissent. 

Il existe plusieurs types d’attaques contre des bases de données ou des appareils mal sécurisés ou ne bénéficiant pas des protections liées à la cybersécurité :

Les Malware sont les premiers sur la liste. Il s’agit d’un ensemble de logiciels nuisibles visant à s’attaquer au système informatique pour faire disparaître des données. Ils agissent, après avoir été installés, ou suite à une exécution automatique. 

Le Cyberespionnage est à l’origine de fuites d’informations, notamment au sein des entreprises et des organisations secrètes. Ce type d’attaque réussit à soutirer en toute discrétion des données stratégiques avant que l’on arrive à le remarquer. Le vol de données sensibles est parfois organisé par des pirates pour soutirer des informations secrètes afin de les revendre ou de nuire à l’organisation concernée. 

Le Ransomware : il s’agit d’un logiciel qui chiffre des informations importantes et ne permet pas au propriétaire d’y accéder, avant le paiement d’une rançon. 

La DDOS ou la cyberattaque par déni de service agit contre les sites internet et les logiciels. Elle consiste à inonder un réseau au point de causer son dysfonctionnement temporaire. 

Enfin, l’Hameçonnage et le dévoiement, sont des arnaques qui se basent le plus souvent sur l’e-mail. Les pirates se font passer pour des entités dignes de confiance dans le but d’obtenir des données qu’ils utiliseront ensuite pour avoir accès à des sites sécurisés. 

À lire aussi : Les algorithmes nos vies