Tribune

La fonctionnalité voix arrive sur l’application de rencontre Happn

Lisa Lambert

Publié

le

happn voix

 

À l’ère du COVID-19 les applications de rencontres n’ont jamais eu autant de succès ! Et pour cause, il est devenu difficile pour tous les célibataires de faire des rencontres puisque tous les lieux de rassemblement étaient fermés. C’est donc vers les célèbres Tinder, Fruitz et Happn que les célibataires se sont penchés. Les applications de rencontre ont donc vu le besoin d’augmenter leur potentiel et d’adapter leur fonctionnalités avec la situation actuelle. D’ici septembre, l’application Happn dévoilera une de ces nouveautés dédiée à la voix. 

Ces dernières années l’audio a un réel avantage sur l’écrit, que ce soit par des rendez vous zoom ou tout simplement sur les réseaux sociaux. La voix est un critère très important dans la séduction, c’est pourquoi le combiner avec les applications de rencontres peut faire une réelle différence.  

 

Happn et sa nouvelle fonctionnalité : 

happn voix

En effet, de plus en plus de monde utilise les notes vocales et il est vrai que pour les relations qu’elles soient amicales ou amoureuses les applications de rencontre ne pouvaient jusqu’ici pas reproduire une rencontre à l’identique. De plus, la voix occupe une place importante dans la création des liens, cela ajoute (ou pas) un côté séduisant à la personne. 

Dans le but selon le CEO Didier Rappaport, d’ajouter de la sensorialité aux applications de rencontres. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, Happn pourrait bien révolutionner les rencontres 2.0 avec cette nouvelle fonctionnalité. 

Dès septembre, il sera donc possible d’envoyer des messages vocaux, une sorte de messagerie vocale intégré à l’application. Pour mieux comprendre l’attrait que cette nouveauté pourrait avoir, voyons de plus près l’importance de la voix dans les relations amoureuses. 

 

L’importance de la voix : 

La voix dans la séduction

Selon les scientifiques, la voix serait un des critères de compatibilité les plus importants. En effet, elle joue un rôle déterminant dans l’attirance entre deux personnes, mais elle peut aussi être rédhibitoire. D’après le Dr. Christophe Haag spécialisé dans le comportement psychologique et social, la voix touche la part intime de l’oreille interne, qui est une zone érogène. Agissant ainsi sur le désir lors de rapports intimes par exemple. Les spécialistes disent même que la voix est un organe sexuel secondaire, tant elle est importante dans la séduction. Les personnes ayant une voix séduisante ont résolument une vie sexuelle plus active que la moyenne. La voix évoque pour chacun quelque chose de différent, cela peut être un indice sur le physique mais aussi sur la personnalité. Elle est unique et propre à chacun. 

 

Dans la vie quotidienne 

voix speaker

Grâce à la voix certaines personnes sont plus communicatives, plus captivantes. Cela accentue également les capacités d’orateur ou de négociateur. Selon Jean Sommer, coach vocal et écrivain, la voix est un pouvoir invisible, qui a le don d’attirer ou de convaincre au-delà des mots. Elle parle à l’intime, à l’inconscient profond. 

Elle est aussi importante lors d’entretien d’embauche par exemple, une personne avec une voix attrayante caractérisée par un timbre grave sera considérée comme compétente et digne de confiance. Pour les politiciens et autres orateurs, plus elle est grave plus elle est prise au sérieux lors d’apparitions publiques. 

 

La voix capable de prédire l’avenir amoureux ?

En effet, selon une étude réalisée par l’université de Californie sur les écoutes de plusieurs couples dans des cabinets de conseillers matrimoniaux, la voix prédit l’avenir amoureux. 

Grâce à un algorithme qui étudiait la voix, les chercheurs ont pu prédire à 80% la façon dont la relation de couple allait évoluer chez plus d’une centaine de patients. 

 

Qu’est-ce qu’une voix séduisante ? 

Certaines personnes ont en effet des intonations plus séduisantes que d’autres, mais qui et pourquoi ? Le terme de “voix de chambre à coucher” désigne une voix profonde, sensuelle et donne un pouvoir de séduction important. 

Une voix avec un accent peut également s’avérer très attrayante, signe d’exotisme, de différence de culture qui sera alors enrichissante. Les femmes ont tendance à préférer les hommes qui ont une voix grave, reflet de la virilité, la protection. Les hommes quant à eux, sont plus complexes sur ce sujet. En effet, il fut un temps où ils préféraient les femmes avec un timbre aigüe car cela reflétait la jeunesse. Aujourd’hui et particulièrement en France car ce n’est pas le cas pour d’autres pays, les hommes préfèrent les femmes qui ont un timbre plus grave. C’est un signe pour eux d’ambition et de sérieux, les tendances évoluent selon les siècles et les continents. 

 

Peut-on modifier sa voix pour plaire ? 

Dans une certaine mesure, oui. Cependant, la hauteur de la voix est liée aux niveaux de testostérone donc certains sont plus aptes que d’autres à changer leur voix. Selon les moments, les personnes et les conversations la voix peut également effectuer des changements sans que l’on ne s’en aperçoive. Lorsque nous trouvons une personne attirante, les hommes ont tendance à baisser le ton de leur voix et les femmes à l’augmenter. Toutefois, des études lors de speed dating montrent que certaines femmes ont tendance à baisser leur voix lorsqu’un homme attirant est la cible de plusieurs autres femmes. Dans le but de paraître plus sérieuse et moins naïve pour se différencier des “concurrentes”. 

 

Comment séduire avec une note vocale ?

voix vocal

La note vocale est très présente sur les réseaux sociaux comme Instagram, Whatsapp et Messenger. La voix transmet des émotions, des sentiments mais aussi des traits de caractères distinctifs qui peuvent faire toute la différence. Cela peut être un excellent moyen pour se démarquer en quelques secondes. 

Quelques conseils intéressants à suivre pour être plus à l’aise avec le système de note vocale qui peut paraître très intrusif. Soyez en mouvement, cela donnera une dynamique intéressante à l’audio et vous fera oublier le stress potentiel. De plus, la voix n’est pas la même chez vous que lorsque vous marchez dans la rue, on vous percevra comme quelqu’un de confiant et occupé. On ne le dit jamais assez mais rester soi-même est important, le manque de spontanéité se remarque tout de suite et peut être rédhibitoire. Sentez-vous à l’aise avec vous-même et avec les autres, la simplicité est la clé. Une note vocale vous poussera à sortir de votre zone de confort et à travailler votre élocution. 

L’émotion transmise par la parole est un critère essentiel dans une rencontre affective, en quelques secondes l’interlocuteur vous identifie alors mieux vaut être vous-même.

 

À lire aussi : Boom des plateformes audio : quelles opportunités pour les entreprises?