Tribune

Comment s’engager avec la réalité augmentée ?

Vincent Trastour

Publié

le

Excelsior - La réalité augmentée

Aujourd’hui, la réalité augmentée offre de nombreuses possibilités d’applications.

C’est une technologie qui sait s’adapter à tous les domaines d’activités.

Les récentes annonces sur la taille du marché global de la réalité augmentée pour 2025 avoisine les 200 Mds $. Bien que ce ne soit qu’une prédiction les avancées technologiques récentes vont dans le sens d’une utilisation de masse, 5G, cloud computing, Social AR etc. Dans cet article nous nous arrêterons sur quelques cas d’utilisation actuels de la réalité augmentée dans le but de souligner que cette technologie est d’ores et déjà présente partout et pour tous.

Boissons

La réalité augmentée permet de susciter l’engagement, en éduquant, divertissant voire même dans le but de montrer la transparence d’une marque. Bien sûr dans le domaine de l’alcool le fait d’engager le consommateur c’est aussi l’inciter à expérimenter et à goûter le produit. De nombreuses marques d’alcool ont déjà utilisé la réalité augmentée. La startup SippWine qui livre du vin a mis en place une application mobile capable de reconnaître les étiquettes des bouteilles de vin et apporte grâce à la réalité augmentée des informations sur le vin, comme un vrai sommelier mais virtuelles. Absolute Vodka, quant à eux, amènent leurs clients visiter le village de Åhus, lieu de production de la boisson, via une application mobile de réalité augmentée. Miller lite quant à eux utile 8th wall pour créer une expérience de web AR donnant vie à leur mascotte barbue à l’occasion de la St. Patrick.

Vêtements

Le milieu de la mode vestimentaire a toujours été adepte des nouvelles technologies, que ce soit pour des expériences en magasins, ou pour des expériences en ligne grâce au eCommerce. L’essayage virtuel, par exemple, est au centre des préoccupations de nombreux groupes de magasins. De plus, avec le COVID-19, cela devient une préoccupation majeure. GAP, par exemple, essaie de trouver des solutions. DressingRoom by Gap a été présentée au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Le but de l’application est de permettre aux consommateurs d’essayer virtuellement des vêtements à l’aide d’un smartphone, et  si les vêtements plaisent, ils peuvent directement acheter en ligne.

Aujourd’hui grâce à Wannaby il est même possible d’essayer des chaussures depuis Snapchat. C’est une avancée de taille car il n’est plus nécessaire de télécharger l’application d’un vendeur pour cet essayage, et celui-ci peut même bénéficier de la base utilisateurs du réseau social pour promouvoir ses produits.

Automobile

La réalité augmentée dans l’industrie automobile existe au travers de multiples cas d’utilisation, l’aide à la conduite, “showrooms”, manuel d’instruction mais aussi lors de la production des véhicules. “Être à la pointe” est capital dans un domaine aussi concurrentiel et basé sur les évolutions technologiques que l’industrie automobile. BMW utilise dorénavant les nouvelles “TSARAVision Smart Glasses” qui doivent permettre aux techniciens d’accéder plus rapidement aux informations techniques. Ce système doit accélérer le processus de réparation et de maintenance en moyenne de 70% à 75%. Pour ce qui est de Mercedes, ils ont travaillé sur un “AR-HUD” qui sera disponible sur la nouvelle class-S en 2021. L’affichage se fera pour la première fois directement sur le pare-brise de la voiture et nous pourrons y voir, en plus, des informations classiques: vitesse, voyants, la direction que pointe le GPS grâce à des flèches.

Grande distribution

Le domaine de la grande distribution est un domaine ultra compétitif, de ce fait, toutes technologies susceptibles de créer un succès leur permettant de convertir davantage, les intéressent. Non seulement, la réalité augmentée peut apporter un plus sur la vente de produits en ligne, mais elle booste aussi la vente en magasins en apportant par exemple plus d’informations sur un produit. Liddle a lancé une application nommée  “Rosé Canicule” qui permet de scanner des bouteilles de vin. L’étiquette s’anime par la suite au travers du téléphone, une nouvelle façon d’attirer des consommateurs. L’agence Digitas, a imaginé à l’aide de lunettes connectées les “google glasses”, un système pour guider les clients dans les rayons de supermarché, permettant aussi d’afficher leur liste de courses directement sous les yeux.

Logistique

Les évolutions technologiques ont toujours joué un rôle important dans l’amélioration des systèmes de logistiques. Avec la réalité augmentée, cette industrie va faire un bond en avant. DHL nous présente dans un rapport une multitude de cas d’utilisation dans lesquels il sera possible d’utiliser la réalité augmentée. Les opérations de rangement dans les entrepôts, l’optimisation du transport, le support lors de la livraison et même une livraison sécurisée grâce à la reconnaissance faciale. Certes, certains de ces cas d’utilisation ne sont que des hypothèses mais ce rapport montre à quel point la réalité augmentée va impacter ce secteur. En 2017 DHL a d’ailleurs lancé un projet pilote visant à aider leurs employés en entrepôts à récupérer les bons colis en leur transmettant la route la plus courte pour le trouver, et cela grâce à l’utilisation de lunettes connectées. L’expérience a abouti à une croissance de 25% sur l’efficacité de prélèvement, une productivité accrue et un taux d’erreur réduit. Cela a également réduit de 50% le temps de formation des employés.

Le succès de cette opération a poussé DHL à intégrer de manière permanente la réalité augmentée dans ces services.

Réseaux sociaux (Médias)

La réalité augmentée est utilisée depuis un moment maintenant dans de nombreux domaines d’activités mais, n’a jamais jusqu’à son apparition sur les réseaux sociaux, été massivement utilisée par le grand public. Le mouvement a été initié par Snapchat qui compte aujourd’hui plus de 170 millions d’utilisateurs de réalité augmentée par jour (Snapchat Partner Summit 2020). Suivi de près par Facebook, Instagram et aujourd’hui TikTok, les réseaux sociaux représentent 78% des applications utilisés pour accéder régulièrement à de la réalité augmentée. Grâce à l’intégration de cette technologie dans les applications mobiles des médias sociaux, les spécialistes du marketing ont trouvé un nouveau moyen d’augmenter leurs ventes, de partager les nouvelles tendances et de travailler l’image de marque des entreprises. L’adoption de masse est un signe positif qui montre que les utilisateurs sont avides de nouvelles expériences.

L’adoption de masse est en cours, conduite par les réseaux sociaux, mais aussi par de nombreux secteurs d’activités, qui tentent de tirer partie de toutes les avancées technologiques rendant possible l’utilisation et la mise en place de la réalité augmentée.

Bien que certaines lunettes connectées soient déjà en service, cela reste pour le moment cantonné au monde professionnel et industriel. Des récentes informations du côté d’Apple laissent présager une sortie d’une paire de lunettes connectées grand public, bientôt, peut-être même en 2020. Une multitude de nouveaux cas d’utilisation serait alors possible, nous pouvons s’attendre à connaître très vite une forte évolution technologique. Un virage  dans notre siècle qui aura un impact sur notre manière de vivre, de travailler et d’interagir ensemble.