Tribune

Le grand retour des émissions en direct et l’explosion des évènements virtuels

Avatar

Publié

le

émissions en direct

Summits virtuels, webinaires, émissions en direct, conférences zoom…, les évènements virtuels ont littéralement explosés en 2020. Cela s’explique certainement par le confinement qui nous a cloué au lit et sur notre canapé pendant des semaines. Ce fut l’occasion idéale pour les créateurs et les influenceurs de proposer quelque chose de différent, et le succès fut presque instantané. Depuis, les émissions qui sortent de l’ordinaire se sont succédées, entre concerts virtuels en direct que les internautes peuvent visualiser, débats par visioconférence… Mais quel est le secret de cet engouement ? Quel est l’avenir pour les évènements virtuels ?

La crise sanitaire y est pour quelque chose

2020 était marquée à jamais comme étant l’année COVID, et les répercussions furent nombreuses. Parmi les plus importantes, l’arrêt du mode événementiel était difficile, notamment pour les entreprises, créateurs d’événements et organisateurs divers. Mais ils devaient s’adapter à la situation et passer au virtuel pour l’ensemble de leurs services, et les événements virtuels marketing sont nés. Les émissions en direct n’étaient pas des nouveautés, il fallait juste quelque chose pour les faire remonter à la surface.

La logique marketing veut qu’une nouvelle tendance réponde aux besoins du téléspectateur actuel, dans une période marquée par la crise sanitaire. Suite aux mesures de confinement, l’interaction sociale a diminué considérablement, d’autant plus que les établissements favorisants cela, ont dû également fermer leur porte : restaurants, cinémas, discothèques… Grâce aux événements virtuels, ils peuvent désormais, au moins combler ce vide, en interagissant avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts qu’eux. 

Cela explique certainement le nombre de spectateurs virtuellement présents, atteignant les 25 millions pour certains concerts immersifs, du jamais vu avant la pandémie. Il suffit d’emmener les spectateurs dans un endroit insolite et qui rappelle ce moment de vacances en famille pour qu’un défilé de mode virtuel gagne en popularité.

Pourquoi les émissions en direct et les évènements virtuels fonctionnent-ils ?

Les émissions en direct et les événements virtuels présentent des avantages, aussi bien pour les téléspectateurs que les organisateurs. 

Des frais considérablement réduits

Si on y réfléchit bien, la diffusion en direct est extrêmement abordable. Dans certains cas, elle peut même être totalement gratuite. Il n’y a pas besoin d’outils, de logiciels ou d’appareils particuliers. Tout ce dont on a besoin est un smartphone ou un ordinateur portable avec une caméra et un compte actif sur sa plate-forme préférée, que ce soit Facebook Live, Instagram Live ou Périscope.

Avant la création de la diffusion en direct, de nombreuses entreprises comptaient sur la télévision et la radiodiffusion pour présenter des reportages ou des vidéos en direct, des procédés coûteux. Cependant, aujourd’hui, toute entreprise disposant d’un Internet très haut débit, d’une caméra haute définition et d’un compte sur les réseaux sociaux peut diffuser en direct. 

Faciliter les commentaires des participants

Une grande partie des appréhensions concernant la planification d’un événement virtuel vient du fait que, pour de nombreux organisateurs, il s’agit d’une première expérience. Cependant, ces événements en ligne peuvent réellement aider à planifier une feuille de route – car la collecte des commentaires et des opinions des participants est très facile dans de tels événements. 

Les planificateurs peuvent configurer des sondages en direct, créer des sondages et des systèmes de notation (par exemple, des notes sur une échelle de 5 étoiles pour chaque session), envoyer des notifications push et, en général, connaître les préférences du public pour les événements futurs. Avec une rétroaction appropriée, il devient plutôt simple de planifier des événements virtuels s’améliorant avec le temps.

Plus faciles à gérer

Les événements virtuels vous donnent plus de contrôle sur le jour de l’événement. Il n’y aura pas le stress habituel lié à la logistique, à l’équipement, à la formation du personnel sur le terrain ou à l‘obligation d’être physiquement à de nombreux endroits à la fois pour rencontrer les parties prenantes et les invités des médias en personne. Cela signifie que vous pouvez vous assurer de disposer de tous les outils numériques pour offrir une expérience transparente aux participants, tels que les outils de vidéoconférence et de webinaire qui peuvent être utilisés avec Pigeonhole Live. 

Les émissions en direct et les événements virtuels les plus regardés

Les différents formats d’événements virtuels qui peuvent avoir lieu en ligne sont nombreux.

Concerts de musique en ligne

Un concert peut être organisé en ligne. C’est juste que le public appréciera le spectacle dans le confort de son habitation. L’artiste peut également se produire dans chez lui, ou le spectacle peut être diffusé en direct depuis un studio.

Sommets / conférences virtuels

Idéal pour les petits groupes de participants. Vous pouvez inviter plusieurs orateurs, héberger plusieurs pistes et sessions, organiser des sessions en petits groupes entre les deux, mener des sondages et des enquêtes en direct. Les orateurs et les participants peuvent avoir une communication bidirectionnelle entre eux via audio / vidéo en temps réel.

Meetups virtuels

Les réunions en personne ont leurs propres avantages. Mais tout comme pour les médias sociaux, les rencontres en ligne sont le meilleur moyen de connecter les personnes avec lesquelles vous partagez des intérêts communs, en temps réel. La confidentialité des participants est maintenue en permettant l’accès uniquement aux invités.

Webinaires

Un webinaire est un séminaire virtuel sur un sujet où un hôte présente une conférence ou une démonstration. Ce format est le mieux adapté pour toucher un public plus large. La présentation peut être téléchargée et le public peut poser des questions par chat ou en audio.

Formation / ateliers en ligne

Ce sont les sessions où les participants apprennent une compétence ou complètent un cours ou une certification. Le formateur peut avoir une interaction individuelle avec le participant, résoudre des requêtes via des questions-réponses, partager du contenu via l’écran et plus encore. Il permet également aux étudiants d’assister à des cours en ligne proposant des vidéos pédagogiques, des exercices et des tests pratiques. Les étudiants peuvent personnaliser le tableau de bord et choisir les sujets et l’instructeur, si la plateforme le permet.