Tribune

Le Serious game est-il en train de révolutionner l’éducation ?

Avatar

Publié

le

Le serious game un entreprise

Connu aussi sous l’appellation « Game-based learning », le Serious game est une méthode d’enseignement utilisée aussi bien dans les écoles primaires que les universités voire même dans les entreprises en guise d’outil d’apprentissage. Il faut reconnaître que le jeu est très efficace pour améliorer l’apprentissage que ce soit chez les petits ou les adultes. Le jeu vidéo permet de stimuler une situation et de faciliter la compréhension. En effet, la théorie est immédiatement illustrée par des scénarios pour que la mémorisation s’effectue instantanément sans aucun effort de la part de l’individu. C’est pour cette raison que le gouvernement a consacré en 2009, plusieurs millions d’euros afin de promouvoir le Serious Game. Dans cet article, nous essayons de vous expliquer le principe du serious game ainsi que les différents avantages qu’il procure aux apprenants. 

Qu’est-ce qu’on entend exactement par serious game ?

Selon les concepteurs de jeux vidéo, le serious game permet d’atteindre de multiples objectifs excepté le divertissement. Ainsi, il peut toucher différents domaines comme la politique, la finance, la communication, la défense, la santé, la publicité ou l’éducation. On peut même utiliser le serious game dans la religion afin de rendre le message plus clair, concis et percutant aux fidèles. Le domaine qui nous intéresse ici est l’éducation. Le serious game se présente ainsi comme un support de formation au même titre que le livre ou la vidéo.

Notons que le serious game a déjà existé plusieurs années auparavant, mais sous une autre forme. Dans les années 60 et 70 par exemple, les jeux de cartes ou les jeux de plateau étaient très utilisés. Ce n’est que vers les années 2000 que le concept de serious game est apparu. Il se présente cette fois-ci sous forme de jeu vidéo. 

Les éléments constituant le serious game

La conception d’un serious game n’est pas une mince affaire. Afin de garantir un fonctionnement optimal et efficace, le jeu doit comporter plusieurs éléments. D’abord, il y a une histoire à raconter. Easter Egg yellow drawing free image Comme tous les jeux vidéo, il faut faire rêver le joueur. L’argument ainsi que le personnage doivent être suffisamment sophistiqués afin de stimuler l’imagination du joueur et pour faciliter son immersion. Ensuite, il y a la gamification qui rend le jeu dynamique et intéressant. Il s’agit par exemple des systèmes de point et des récompenses. Ces derniers vont motiver et encourager le joueur à progresser. 

Le feed-back et la stimulation constituent les atouts d’un serious game. Le joueur interagit immédiatement avec le jeu et apprend de ses erreurs. Quant à la stimulation, elle rend le serious game plus réaliste, grâce à des personnages de fixation ainsi que des situations qui s’inspirent de la vie réelle.

Les serious games ont-il réellement un intérêt pédagogique ? 

Les avantages du serious game peuvent varier en fonction du jeu choisi ainsi que du contexte d’utilisation. Nous essayons toutefois de vous apporter les avantages les plus cités suite à différentes expérimentations menées par les chercheurs dans le domaine.

  • Le serious game apporte motivation

Le principal blocage lors de l’apprentissage en classe est le manque de motivation. En effet, lorsque les outils utilisés sont difficiles à appréhender ou à exploiter, on devient moins dynamique et peu motivé. Ce qui est à l’origine de l’échec à l’école. Pour que l’outil pédagogique puisse contribuer au développement et à l’épanouissement de l’enfant, il doit être adapté à ses besoins. C’est exactement l’intérêt du serious game. Son utilisation en classe permet de booster la motivation de l’enfant, car le jeu apporte un retour en permanence. Ce qui le pousse à améliorer son effort et rester motivé. 

  • Le serious game nourrit l’apprentissage et le défi

La meilleure méthode d’apprentissage est celle qui donne la possibilité à l’enfant de faire des erreurs et d’essayer à nouveau. Le serious game offre à l’apprenant un espace d’expérimentation lui permettant de tester sa capacité de raisonnement et de réflexion. Nous parlons ici d’un mode d’apprentissage par essais et erreurs. Ce qui signifie que l’enfant construit une hypothèse et l’applique sur le jeu afin d’atteindre un objectif bien précis. Selon le résultat obtenu, il est amené à affiner son hypothèse jusqu’à ce que l’objectif recherché soit atteint. Ce type d’apprentissage va pousser l’enfant à relever des défis et à devenir plus autonome dans la vie quotidienne.

Le serious game apporte à l’apprenant des informations ou des indications qui vont l’aider à construire mentalement ses propres hypothèses. Ce qui est très intéressant en matière de pédagogie.

  • Le serious game s’adapte au niveau intellectuel de chacun

Le serious game est une forme d’apprentissage différenciée. Ce qui permet de prendre en compte les différences d’intelligence entre chaque élève. Il faut reconnaître que certains enfants arrivent à comprendre une solution en quelques minutes. Tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Le serious game donne à l’enfant une possibilité d’avancer à son propre rythme afin d’atteindre le même objectif que les autres élèves.

Cette approche est très efficace dans la mesure où l’élève moins performant ne sera pas jugé négativement par ses camarades. De même, ceux les plus doués ne sont pas obligés d’attendre les retardataires pour passer au niveau supérieur.

  • Le serious game améliore la capacité de mémorisation

Comme le serious game renforce la motivation, il permet également d’améliorer la capacité de mémorisation. N’oublions pas que le jeu sollicite énormément la mémoire de l’enfant. Ce qui est normal, car il doit se souvenir régulièrement des différentes étapes ou des astuces pour gagner. Ainsi, il peut apprendre dès son plus jeune âge à exercer sa mémoire pour une meilleure performance en classe. Grâce au serious game, l’enfant pourra assimiler avec grande facilité les cours.

Le succès du serious game en matière d’apprentissage

À travers ces différents avantages, on en déduit que le serious game a révolutionné complètement le monde de l’éducation. Cela ne se limite pas uniquement dans le domaine scolaire, mais s’étend également au niveau des entreprises. En effet, le serious game est privilégié particulièrement dans le cadre des formations en entreprise. Son utilisation permet de créer un climat convivial et détendu tout en expérimentant de nouvelles méthodes de travail.