Tribune

Les 6 choses à savoir pour réussir un webinaire

Avatar

Publié

le

image mise en avant

À travers cette pandémie de Covid 19, force est de constater que le webinaire connaît de beaux jours. Il s’agit d’un concept qui a déjà existé de l’autre côté de l’atlantique (webinar en anglais) et qui trouve progressivement son public dans le reste du monde, en partie à cause de la crise sanitaire. Le webinaire est un mot contracté, composé de web et séminaire. C’est donc une conférence qui se tient en ligne par le biais d’une plateforme ou d’un logiciel. Néanmoins, il existe quelques règles et étapes à suivre pour la réussite d’un webinaire. Que vous soyez nouveau au concept, un particulier, un séminariste ou une entreprise, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre webinaire et ce que vous devez impérativement éviter. 

Comment réussir son webinaire ?

La conférence en ligne est un moyen efficace de tenir des réunions, des formations ou encore des séminaires à distance. Celui-ci se présente comme une alternative aux forums, salon ou autre événement physique. Le webinaire s’inscrit dans une volonté d’offrir des solutions digitales permettant aux entreprises ou toute autre entité d’augmenter leurs audiences et de réduire considérablement les coûts et la logistique par rapport aux séminaires ou réunions physiques. Au-delà de ces avantages, le webinaire n’est pas restreint à une zone géographique précise, sa portée s’étend au monde entier grâce à l’internet. Aussi, vous avez une visibilité plus grande sur tous les participants de votre webinaire étant donné que celui-ci est conditionné par une inscription par le biais d’un lien unique donnant accès à la conférence en ligne. Fournir son identité et ses informations est donc obligatoire pour assister à un webinaire. Que vous soyez nouveau ou familier à ce concept, voici les choses que vous devez savoir pour bien réussir votre webinaire :

Bien connaître son audience

Bien souvent, le contenu est priorisé au détriment du public. Pour réussir un webinaire, il est primordial d’attacher une importance à son audience en déterminant les raisons pour lesquelles ils participent à votre webinaire. Pour ce faire, n’hésitez pas à fournir une série de questions lors de l’inscription pour vous permettre de cerner les attentes de vos participants. À travers ces informations, vous serez en mesure d’adapter le contenu de votre conférence au profil de l’audience. De cette manière, ces derniers auront plus d’assurance et seront plus en confiance à interagir avec vous lors du webinaire. 

Présenter un contenu de qualité

Bien que cela puisse sembler évident, il existe de nombreux webinaires qui portent sur des sujets peu intéressants, bancals ou de qualité insuffisante. La force d’un webinaire réussi repose grandement sur la qualité du contenu proposé. C’est un travail en amont qui nécessite beaucoup de discernement pour avoir beaucoup plus de pertinence. Avant même de penser à faire un webinaire, vous devez trouver une idée, une thématique qui saura attirer votre public. Cela peut être sur des sujets récents, ou sur les dernières tendances par exemple. Une fois que vous avez trouvé votre sujet, explorez-le dans les moindres détails en donnant le maximum d’informations possible. Un webinaire de qualité est généralement long donc n’hésitez pas à aborder tous les aspects de votre sujet 

 

 

Faire la promotion de sa conférence en ligne

La promotion de votre webinaire est une étape qu’il ne faut certainement pas négliger. Le but étant d’attirer le plus de personnes possible. Planifiez la promotion de votre webinaire au moins trois semaines avant le jour J. Il est important que vous donniez une visibilité à votre évènement pour qu’il soit réussi. Pour ce faire, les réseaux sociaux constituent un terrain de choix pour promouvoir votre webinaire. Aussi, prévoyez un programme de rappel par e-mail pour être sûr que les personnes seront présentes le jour donné. 

Varier le format de votre contenu

Compte tenu de la durée d’un webinaire, retenir l’attention de vos participants est vital. Prenez soin de varier les formats de votre présentation. Évitez de rester sur des PowerPoint trop longs au risque de décrocher la concentration de l’audience et ainsi les perdre. Favorisez les images et les vidéos, soyez dynamique dans la manière de présenter votre contenu et surtout, n’hésitez pas à échanger de temps en temps avec vos participants. Ainsi, il est tout aussi important de bien choisir l’intervenant qui doit être capable d’animer le webinaire de A À Z.

Ce qu’il faut éviter pour votre webinaire 

Mis à part les bonnes pratiques à adopter pour votre webinaire, il existe des choses qu’il faut absolument éviter au risque de nuire à votre évènement. Sans plus attendre, voici ce qu’il ne faut surtout pas faire pour réussir son webinaire :

Négliger le support de diffusion de sa conférence en ligne

Il existe plusieurs types de logiciel ou de plateformes pouvant être utilisés pour diffuser un webinaire. La plupart des gens se contentent des outils gratuits. Il n’y à rien de mal à cela, mais il faut comprendre que les versions gratuites ne proposent pas forcément toutes les fonctionnalités nécessaires au bon déroulement de votre webinaire. De plus, le nombre des participants est souvent limité, ce qui serait dommage si vous souhaitez attirer le maximum de personnes. Rassurez-vous, avec un investissement en général minime, vous avez la possibilité d’accéder à toutes les options dont vous aurez besoin pour tenir votre webinaire. Aussi, assurez vous de bien tester votre matériel au préalable notamment le micro et la caméra mais également les fonctionnalités proposées par votre outil. Des erreurs de logistique pourraient vous être fatales et impacter sérieusement votre image.

Ne pas enregistrer son webinaire

Pour un webinaire réussi de bout en bout, le travail ne s’arrête pas à ce qui se passe avant et pendant l’évènement. En effet, vous devez proposer une version enregistrée de votre webinaire sur votre site, sur vos réseaux sociaux ou toute autre plateforme adéquate. Cela permet à ceux qui n’ont pas pu assister au webinaire de le visionner mais également permettre aux participants de revenir sur certains points de la présentation. De cette manière, vous offrez une expérience complète et satisfaisante avec la garantie d’un webinaire réussi.