Tribune

Les algorithmes influencent-ils nos choix ?

Lea Burel

Publié

le

Pensez-vous que les algorithmes nous influencent indirectement dans nos choix ? (J’ai bien peur que oui)

Un algorithme qu’est-ce que c’est ? 

Un algorithme est un processus scientifique qui vise à prédire ou faciliter la prise de décision par l’analyse des datas récoltées. 

Jusque là c’est clair ! 

Ils sont capables de beaucoup de choses, comme s’immiscer dans la politique, m’influencer dans le choix de mes nouvelles chaussures, me divertir mieux que personne ou encore me trouver l’amour de ma vie. 

Les algorithmes empiètent sur notre liberté de choisir, mais nous acceptons cela, du moins pour le moment. 

En effet aujourd’hui, ils sont omniprésents et chaque fois que nous likons, commentons, surfons, un grand nombre de datas est enregistré dans des serveurs à distance puis stocké. Grâce à toutes ces données, ils sont capables de créer notre portrait numérique et de prédire nos futurs besoins. (Non non ce n’est pas un Truman show ou presque).

Si nous avons l’habitude de regarder tel ou tel site de vêtements, tel ou tel web magazine…, il le sait, il s’adapte et varie son contenu afin que ce qu’il met en évidence me plaise. L’algorithme reflète notre comportement, notre personnalité, il nous donne ce que l’on veut voir ou entendre. Plus l’algorithme propose du contenu de qualité plus l’internaute utilisera le site jusqu’à ce qu’il lui soit indispensable au quotidien. 

Le problème des algorithmes est qu’il nous enferme dans une bulle de laquelle il est difficile de sortir. En effet, ils nous mettent en relation avec des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt et la même façon de penser. Nous n’avons plus cette liberté d’explorer d’autres points de vue, du moins sans démarche, il est plus difficile. Nous nous cantonnons à une simple vision de nous-même, car l’information qu’on nous propose est toujours confrontée au même type de contenu. 

Chaque jour, nous nous baignons dans notre propre vision du Monde qui ne peut s’agrandir que difficilement en raison de la présence incessante des algorithmes dans nos vies. 

Pensez-vous que l’algorithme puisse désigner à l’avance qui sera le/la prochain/e président/e ?