Tribune

Les crypto monnaies : phénomène de mode ou réelle opportunité ?

Avatar

Publié

le

De nos jours, la crypto monnaie prend de plus en plus d’ampleur. Les personnes qui ont recours à ce système sont de plus en plus nombreuses malgré le fait que la crypto monnaie est mal connue du grand public.

Qu’est-ce que la crypto monnaie ?

La crypto monnaie est une monnaie numérique et un moyen de paiement de pair à pair. Cette monnaie ne peut pas être touchée physiquement. Elle n’existe pas sous la forme de billets, et n’est pas matérialisée sous la forme de chèque ou de carte bancaire. De plus, la crypto monnaie ne dispose pas d’un cours légal, ni d’une banque centrale. La valeur d’une crypto monnaie ne peut pas être indexée. Toutefois, même si tout est invisible, la sécurité et la fiabilité de ce système sont exemplaires. Tout cela grâce à la blockchain, le domaine public qui garantit la sécurité des échanges. 

Qu’est-ce que la Blockchain ? 

Le principe de la Blockchain est à la base des crypto monnaies. Ces dernières sont des données se présentant comme des chaînes de blocs, enregistrées sur un ordinateur. La Blockchain se différencie des autres bases de données par le fait que les tiers peuvent la modifier. La condition pour pouvoir le faire est néanmoins de devenir membre. De longues procédures bien complexes sont à déclencher si une personne veut procéder à une modification. Pour être acceptés, les blocs de changements doivent être validés par les autres membres, avant de faire partie du registre accessible à tous. Outre la finance, les secteurs juridique et administratif peuvent également jouir de cette technologie.   

  • Les mineurs

Dans la chaîne, les personnes qui valident les transactions sur Blockchain sont appelées des mineurs. Ces derniers garantissent la vie du process. Afin de valider un nouveau bloc, le mineur doit chercher la fonction cryptographique qui pourrait lier le nouveau à son devancier. Et bien sûr, ce service n’est pas gratuit, les mineurs sont rémunérés en jetons ou tokens. 

  • Le développeur

Le développeur tient le rôle d’architecte dans le réseau. En effet, il assure la mise au point du protocole informatique. Il définit le nombre de tokens, la vitesse de circulation …

Que faire pour miner une crypto monnaie ?    

Pour pouvoir miner une crypto monnaie, l’installation d’un logiciel spécifique sur un ordinateur est requise. Mais celui-ci ne suffit pas. Il faut également disposer d’un processeur et / ou d’une carte graphique apte à résoudre la complexité des données cryptographiques. La puissance de calcul utilisée est très importante. Toutefois, les crypto monnaies les plus populaires ne peuvent plus être générées par des amateurs de nos jours. Pour Bitcoin, Litecoin et les autres leaders du domaine, des milliers de serveurs installés dans de grands bâtiments assurent ces tâches. Face à cela, un nouveau marché a vu le jour, la location de puissance de calcul à une entreprise. Ce système correspond au cloud mining. Il faut cependant être vigilant puisque certaines offres ne sont que des arnaques. 

Quelles sont les principales crypto monnaies ?

Aujourd’hui, le nombre de crypto monnaies est estimé à 3000 et personne ne connaît le nombre exact. 

  • Bitcoin 

Le leader en crypto monnaie est sans doute le Bitcoin. Il a été aussi le premier à voir le jour sur le marché. En 2008, Satoshi Nakamoto lançait sa firme. Mais personne ne sait qui est exactement cette personne, si derrière ce nom, se cache une ou de plusieurs personnes, un homme ou une femme. Toutefois, il suffira d’une mésentente au sein de la société en 2017 pour que naisse le Bitcoin Cash.

  • Ethereum

Ethereum est une crypto monnaie qui prend en charge non seulement les transactions, mais aussi les contrats et autres programmes.

À quoi sert la crypto monnaie ? 

La crypto monnaie permet de satisfaire les échanges de la vie courante. Des matériels informatiques aux produits de première nécessité, en passant par les décorations ou les bijoux, bon nombre de sites marchands acceptent ce système de paiement. D’ailleurs, le célèbre PayPal compte rejoindre également cette communauté. Bien que son utilisation ne soit pas aisée, la crypto monnaie peut faire baisser le prix d’une transaction et pourrait même représenter à terme une menace pour les banques.

La crypto monnaie et l’investissement

Avant de pouvoir être utilisée comme moyen de paiement, la crypto monnaie est d’abord un actif financier. En effet, plusieurs investisseurs ont placé leur argent dans ce nouveau système. Faisant partie d’une nouvelle économie numérique, la crypto monnaie est catégorisée parmi les autres placements atypiques. Par prudence, il est conseillé de n’investir qu’une partie de son capital.

La crypto monnaie fait également office de financement de projets par le biais d’une levée de fonds. Le crowdfunding crypto-equity est le financement participatif d’une entreprise en monnaies virtuelles. Communément appelé Initial Coin Offering ou ICO, cette pratique occupe le marché depuis 2014.

Deux façons sont offertes aux utilisateurs pour acquérir des monnaies cryptées. On distingue la vente d’un bien qui exige le paiement appartenant au système et la conversion de devises en monnaies cryptées également appelées crypto-devises.  

Sur quoi se base la valeur de la crypto monnaie ? 

La base de toute relation, qu’elle soit commerciale, financière, et dans n’importe quel domaine, est la confiance.  C’est ici que la question de la confiance en une monnaie virtuelle peut se poser.

  • Le nombre d’utilisateurs

Le nombre de membres dans une communauté de crypto monnaie fait sa valeur. Le prix du tokens augmente au fur et à mesure que de nouveaux membres arrivent. Pour choisir sa crypto monnaie, il est nécessaire de prendre en compte le taux de pénétration dans l’économie réelle, mais aussi les perspectives sur un crypto actif.    

Des conseils avant de vous lancer

Phénomène de mode ou réelle opportunité, les crypto monnaies ne sont pas à prendre à la légère, ce système fait partie d’une communauté de grands acteurs. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques conseils :

  • Comprendre la Blockchain

Maîtriser et appréhender la technologie de base est essentiel. Il faut être attentif aux détails comme le langage de programmation, le système de validation.

  • Comprendre les tokens

Les tokens limités accroissent la valeur du produit vu qu’il est rare. Par contre, si celui-ci est illimité, sa valeur risque de diminuer.  

  • Vérifier la fiabilité de la monnaie cryptée

Pour s’assurer de la transparence de la crypto monnaie, il vaut mieux investir dans des plateformes qui disposent de sites web et où les investisseurs et autres piliers du secteur sont clairement identifiés.