Tribune

Les Handi’s App

Jessica Phillipe

Publié

le

Avec le confinement et une vie dans nos maisons, où nos accès étaient plus limités, nous devions trouver des solutions pour se faire livrer nos courses, suivre nos formations, assister à nos rendez-vous professionnels … Nous avons tous été pris de court, nous avons appris à nous organiser autrement. Mais cela pour un temps … D’autres, différents, ont moins d’accessibilité, sont “confinés” plus souvent, et doivent trouver des solutions tous les jours.

 

Nous nous sommes demandé s’il existe des applications qui aident les personnes à mobilité réduite à se simplifier la vie ?

 

  • Certaines personnes ont du mal à s’exprimer, à communiquer, chose ô combien acquise, pour la plupart d’entre nous, l’application “voiceitt” , à l’aide d’algorithmes, de mémorisations du dictionnaire de l’utilisateur, il peut avoir des discussions avec ses interlocuteurs en étant “assistés” par Voiceitt ou encore se faire comprendre par sa maison intelligente.

 

  • D’autres personnes mal voyantes ont aussi besoin d’envoyer un mail, de résoudre un problème sur ordinateur, de lire des étiquettes, de connaître un nouveau lieu, de retrouver un objet perdu à la maison … “Be my eyesmet en relation une communauté d’aveugles et de bénévoles voyants par un système de vidéos. En quelques clics, la demande de l’utilisateur est reçue par différents bénévoles qui le temps d’un instant sont les yeux d’un autre.

 

  • L’application AVA à changer la vie de milliers de malentendants. Imaginez-vous en réunion, ou en date avec un malentendant, plusieurs incompréhensions vont survenir ! AVA “audio – visual accessibility” propose une solution: au cours d’un diner de famille, tous mettent en route l’application AVA et votre invité peut recevoir en simultané toute votre discussion en regardant sur son portable et enfin ne pas passer à côté de vos blagues !
  • Grâce à une communauté, l’application Jaccede, permet de partager les lieux accessibles sous forme d’un GPS. Les utilisateurs peuvent mettre des photos, des commentaires des lieux accessibles. Ainsi plus de mauvaises surprises!

 

  • L’application Handicap permet de comprendre les droits des handicapés, de trouver des places de parking et d’avoir toutes les informations susceptibles d’aider les personnes en situation d’handicap à avoir toutes les informations sur les lois, l’embauche et les aides.

 

  • Enfin, l’application Mon super voisin, est une application communautaire avec plus de 100 000 voisins et 80 services. Cela peut aider les personnes dans des situations difficiles à réussir à finaliser des petits travaux ménagers.

Excelsior

 

Plus qu’une tribune pour vous présenter des applications utilisées par une certaine tranche de la société, elle a pour but d’ouvrir le débat entre entrepreneurs.

Maintenant que nous avons tous moins d’accessibilité qu’avant, que nous sommes tous devant l’inconnu, pouvons-nous devenir plus sensibles à l’autre ? De quoi a-t-il besoin ? Comment mettre notre accessibilité retrouvée au service de ceux qui ne la retrouvons pas … dans trois mois ? La technologie doit servir l’avenir et aider l’autre, quelles sont vos idées pour un monde meilleur, plus inclusif ?

 

Á lire aussi : La tech : Les femme ont-elles  réussi à se faire une place ?