Tribune

Quoi de neuf chez Snapchat en 2020 ?

Avatar

Publié

le

Excelsior et Snapchat

Snapchat est le réseau social qui a séduit une audience friande d’expériences riches en réalité augmentée. Cette technologie déjà pleinement installée dans de nombreux secteurs tels que la mode, l’automobile ou encore la logistique ; continue massivement son déploiement auprès du grand public. Disons-le, Snapchat est à ce jour la plateforme qui a tout compris de son utilité et entend bien développer de nouvelles fonctionnalités en ce sens. Comme évoqué lors du Snapchat Partner Summit 2020 qui s’est déroulé en juin dernier, le réseau social veut offrir de nouvelles opportunités aux marques sur son application.

Voici les 5 innovations majeures de Snapchat que vous devez absolument connaître :

1. Local Lenses

Anciennement appelé « landmarkers », Snapchat rebaptise la fonctionnalité Local Lense afin d’offrir aux utilisateurs une expérience en réalité augmentée immersive. C’est aussi une nouvelle manière d’adresser du contenu ultra localisé, ainsi les objectifs générés par l’utilisateur seront stockés sur un cloud collectif. L’idée de développement de cette fonction de lentilles en réalité augmentée est de créer des adds-on spécifiques à la géographie qui interagiront avec un large éventail d’endroits physiques.

2. Scan

Snapchat a clairement investit la recherche visuelle en améliorant Scan afin d’offrir une expérience plus interactive que le QR code. La plateforme de numérisation étendue de Snapchat a pour objectif d’aider les marques à parfaire leurs multiples expériences numériques. Pour ce faire, ils ont multiplié les partenariats avec des industries potentiellement assujettis à cet usage, prenons par exemple, les informations nutritionnelles d’un produit par exemple. Snapchat revendique aujourd’hui près de 170 millions d’utilisateurs actifs de réalité augmentée sur son réseau social et ce
quotidiennement. Alors, rien que pour cela les marques devraient à minima considérer Scan. Il suffit de s’assurer que le logo de son entreprise est reconnaissable par la caméra Snapchat.

3. Happening Now

Une nouvelle section voit le jour au sein de Discover. Dédiée à l’actualité journalière des différentes chaînes, l’ajout de cette feature démontre encore une fois l’ancrage de Snapchat auprès de ses partenaires médias. Le contenu original qui y est proposé prouve aussi que Snapchat est sur la bonne voie, sachant que le temps passé à regarder des émissions sur Snapchat est en constante  augmentation. Disponible seulement aux États-Unis pour le moment, le déploiement progressif est prévu à l’international dans le courant de la fin d’année.

4. SnapGames

SnapGames séduit davantage d’utilisateurs de Snapchat. Depuis son lancement en avril 2019, c’est plus de 100 millions d’utilisateurs au rendez-vous sur les jeux intégrés de Snapchat. Fonctionnalités sociales inclus, SnapGames n’est pas en reste. L’application se différencie de ses concurrents en proposant constamment des nouvelles features. Une bonne partie de sa R&D est consacrée au gaming, ce qui permet à Snapchat de conserver une proximité avec ses utilisateurs afin de stimuler massivement leur engagement sur le réseau social. C’est sans compter sur l’usage des avatars Bitmoji qui offrent une expérience de jeu personnalisée tout en renforçant la marque Snapchat. En ce sens, les marques ont tout intérêt à prendre exemple sur les codes interactifs de Snapchat et Bitmoji pour créer des expériences sociales afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans leurs propres expériences visuelles. Parfait combo, pour une marque dans l’industrie du divertissement qui veut expérimenter de nouveaux formats de contenus sur mobile.

5. SnapMap et SnapOriginals disponibles depuis ActionBar

Cette nouvelle barre de navigation va permettre aux utilisateurs d’accéder à SnapMap et SnapOriginals en un seul clic. En quelques chiffres, SnapMap c’est 200 millions d’utilisateurs chaque mois. La SnapMap permet de savoir où vos amis sont en temps réel. C’est l’une des fonctionnalités majeure de l’application et rendre son accès fluide de la sorte était une évidence. De plus, elle affiche également les entreprises qui sont identifiées auprès des utilisateurs et de ce fait recensées comme étant populaires auprès des utilisateurs. Plusieurs entreprises indiquent leurs informations telles que les horaires d’ouverture, les numéros de téléphone et les avis de TripAdvisor et Foursquare. La SnapMap prend réellement de l’ampleur sur Snapchat ainsi, les entreprises doivent
s’assurer que leurs informations soient correctement orthographiées sur SnapMap. Aux États-Unis, il est possible de commander de la nourriture en un simple clic via Postmates, DoorDash ou encore UberEats. C’est pour dire à quel point le social commerce est bien en place sur Snapchat. La cartographie sur le réseau social est un enjeu sérieux qui devrait constituer de nouvelles sources de revenus pour Snapchat. Cette dernière va d’ailleurs ouvrir la publicité sur SnapMap. A cela, Snapchat lance Places pour les entreprises locales afin qu’elles puissent entrer en contact avec les utilisateurs directement. Comme son nom l’indique SnapOriginals part à la conquête de plus de contenus originaux. Il s’agit entre autre d’émissions créés exclusivement pour Snapchat sur mobile. Dès l’automne prochain, sur la page Discover de Snapchat, une multitude de séries seront disponibles aux utilisateurs. On y trouvera des documentaires, des comédies, des drames et même des thrillers … Les SnapOriginals sont conçus essentiellement pour un usage mobile et d’une durée maximum de 5min par épisode. Les marques pourront aussi acheter de la publicité à cet endroit avec un format publicitaire de 6 secondes non-skippable. Dans ce même élan, il est tout aussi intéressant de comprendre le temps passé sur un produit comme Discover.

Snapchat en a fait du chemin depuis le lancement de sa première émission originale Good Luck America en janvier 2016. Depuis, elle a même co-fondé une société de production avec NBC Universal baptisé Indigo Development and Entertainment Arts. Insurrection Media et Keshet Studios en sont des réalisations originales qui seront prochainement diffusées sur SnapOriginals pour la saison 4 cet automne. Tout comme le documentaire Tekashi 69 VS The World produit par le magazine Complex dont le teaser avait été annoncé en décembre 2019. Il sera pour l’heure accessible sur  SnapOriginals. Aujourd’hui, c’est de nombreux contenus éditorialiste qui sont disponibles sur Snapchat.

Des magazines mobiles appelés les Publisher Stories en passant par Our Stories qui regroupent les couvertures d’actualités, les lives et les tendances générées par les Snapchatters ; c’est un véritable empire créatif qui en séduit plus d’un à travers le monde.