Tribune

Quels sont les points cruciaux du référencement et comment tout savoir sur le SEO ?

Lisa Lambert

Publié

le

referencement et marketing digital

Le référencement est devenu depuis quelques années un atout majeur pour se démarquer les uns des autres. Et pour cause, 75% des personnes navigant sur les moteurs de recherche comme Google ne vont pas au-delà de la première page. Il est donc crucial que votre site internet apparaisse sur la page principale selon les mots-clés qui vous définissent.

On distingue deux parties pour atteindre cet objectif, le SEA (search engine advertising) qui concerne la publicité payante et le SEO (search engine optimisation) également appelé référencement naturel.

La combinaison des deux aura nettement plus d’impact sur la visibilité d’un site internet. Cependant, utiliser du SEA pour promouvoir un site internet mal bâti en termes de SEO n’aura pas l’effet escompté. Par contre, le SEO seul est parfois largement suffisant s’il est bien étudié.

La question est donc de savoir comment obtenir un référencement naturel en béton pour garantir la premiere page selon vos mots-clés.

Google et le référencement

Quelques informations sur le référencement

Il y a environ 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour dans le monde, c’est le moteur de recherche principal. Il faut donc s’assurer qu’un site web est construit en fonction de l’algorithme de Google.

Aussi, il n’est pas étonnant de constater que 55% du trafic de tous les sites internet provient d’une recherche organique. C’est-à-dire que la personne à taper une requête sur Google qui contenait les mots-clés inscrit dans ces sites web. D’où l’importance de construire son site en pensant toujours au SEO. Vous aurez tout le temps de penser ensuite à compléter votre influence à l’aide du SEA.

Quand on parle de SEA pour du référencement, il s’agit de toutes les publicités qui feront apparaître votre site internet et redirigeront les internautes. Par exemple, lorsque vous tapez une recherche sur Google les premiers liens sont maintenant affichés comme “annonce”. Ce qui signifie que les propriétaires de ces sites ont payé l’emplacement en première ligne selon le mot-clé de votre recherche et pendant un certain temps.

Comment établir un référencement SEO optimal ?

Définir sa stratégie

L’étape de préparation et de réflexion est cruciale pour être prêt lors du lancement de votre site internet. Il est donc essentiel de suivre certaines étapes afin de bien identifier votre positionnement sur le web.

  • Identifier vos objectifs SEO : cela peut être de renforcer votre présence en île de France par exemple ou n’importe quelle localité de votre choix, augmenter le trafic naturel de 10% sur 6 mois. Donnez-vous des objectifs clairs et précis à atteindre.
  • Trouver vos mots-clés : L’identification des mots-clés qui caractérisent votre entreprise et votre site internet est très importante. Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour vous aider dans cette recherche, Answer the public par exemple. Ensuite il vous suffira de les classer par ordre d’importance.

Construire un site web optimisé

Si votre site internet est déjà en ligne vous pouvez simplement réaliser un audit technique pour vérifier la performance. Lors de la mise en service de votre site web vérifier votre indexation, la sitemap ainsi que le maillage interne de vos pages.

Ce que l’on oublie souvent la plupart du temps c’est surtout de mettre à jour le contenu. Ne jamais laisser des articles de blog datant de 2 ans par exemple. Relisez le contenu, évaluer les changements de situations mondiaux ces dernières années et adapter.

L’adaptabilité d’un site internet à tous les formats d’écrans aussi appelé “responsive” est primordiale. Au même titre que la vitesse de chargement des pages doit être rapide. Nous naviguons de plus en plus sur nos smartphones, il ne faut donc pas négliger cette version d’écran de votre site.

La vitesse de chargement d’un site internet est un critère de Google comme référencement naturel. Tout comme la sécurité d’un site internet, vérifier l’URL et faites en sorte d’y apercevoir un “https”.

N’oubliez pas également l’importance des backlinks , Google perçoit ces liens de recommandations comme des gages de confiance et de qualité. Sur le long terme c’est la stratégie la plus efficace de référencement naturel.

Utilisez les outils de référencement SEO

Il existe des outils indispensables pour visualiser en temps réel son impact sur internet. Combien de trafic le site web génère, combien de temps les internautes passent-ils sur le site et bien d’autres chiffres…

  • Les outils Google indispensables : Plusieurs outils sont importants voire primordiaux. Ils permettent non seulement de visualiser votre impact, mais ils aident surtout Google à mieux vous référencer sur son moteur. Google Analytics, Google search console pour analyser vos performances. Mais aussi Google Tag manager et Google my business. Google Data Studio vous permet pour finir de créer des rapports sur les informations clés que votre site internet à récolter.
  • Yoast SEO pour WordPress : Pour ce qui est de la création de contenu d’articles de blog par exemple, Yoast SEO est un outil qui évalue la pertinence et donne un score à votre contenu. Cela permet de vérifier si ce que vous écrivez a du sens ou s’il y a besoin de faire des modifications.

Google analytics

 

Créer du contenu de qualité

Lorsque vous rédigez des articles pour augmenter votre référencement naturel, la quantité est certes importante mais la qualité l’est encore plus. Il est préférable de créer 10 articles très pertinents plutôt que 150 médiocres.

  • Un titre principal percutant : Avec si possible des mots qui suscitent l’émotion, des mots communs mais aussi des mots originaux. Le mélange de ces 3 paramètres créé des titres plus percutants. Évidemment votre mot-clé doit se situer au début du titre. Les mots affichés en premier ont plus d’importance que les suivants.
  • Le premier paragraphe : Rédigez un paragraphe de “présentation” de l’article afin de donner un aperçu de la lecture. En incluant le mot-clé en début du paragraphe.
  • Des sous-titres et listes : Organiser votre article dans un ordre précis. Soit chronologique, soit par ordre d’importance tout simplement. La rédaction est toujours plus efficace et mieux comprise en entonnoir. Il est impératif d’inclure de temps en temps votre mot-clé dans vos titres et sous-titres de façon élégante.
  • Des images : Aérez le texte pour ne pas fournir un contenu trop dense au lecteur. Il pourrait se lasser très vite de vos gros pavés. Attention à la qualité de l’image ainsi qu’à sa compression, car cela pourrait ralentir votre chargement de page.
  • Les : Utilisez un mot-clé principal ainsi qu’un mot-clé secondaire dans votre méta description en ajoutant une phrase cohérente qui lie le tout.
  • Les liens : l’importance des backlinks comme expliquée plus haut n’est pas à négliger. Il est également important de faire des liens internes entre les différentes pages de votre site. Pour rebondir sur un autre article par exemple, sur une vidéo, ou encore un produit.
  • Le corps du texte : votre mot-clé doit être présent à hauteur de 1%. Par exemple, si vous écrivez un article d’environ 1000 mots il faudra retrouver 10 fois votre mot-clé dans le contenu de votre texte.

Comment faire du référencement SEA ?

Le SEA permet de payer pour de la publicité et rediriger le trafic sur votre site plutôt qu’un concurrent. Les effets de cette stratégie sont visibles très rapidement. Si votre entreprise est référencée sur un mot-clé très concurrentiel, seul le SEA vous permettra d’obtenir des résultats rapides en vous propulsant en haut de la première page.

Contrairement à la stratégie SEO qui est un investissement sur le long terme, visible sous 3 à 6 mois en général. Vous pouvez utiliser le SEA pour mettre en avant votre site internet mais aussi pour communiquer sur des promotions ou des produits en particulier.

L’avantage de ces publicités c’est qu’elles sont personnalisables, selon votre objectif, la durée souhaitée, le prix, l’emplacement, le design etc… Vous choisissez le type de votre publicité dans les moindres détails.

Cibler votre audience, votre mot-clé, la langue, les critères marketing et adaptez votre publicité pour générer du trafic sur votre site. Attention toutefois à prévoir un budget par mois dédié au marketing pour ces diverses campagnes promotionnelles.

Alors, plutôt SEO ou SEA ? Les deux bien sûr !