Tribune

Retour vers le futur : quels sont les produits techs qui n’existaient pas il y a 10 ans ?

Avatar

Publié

le

Dans l’histoire de l’humanité, dix ans, ce n’est rien. Mais les progrès dans le domaine du numérique sont si rapides, que dix ans de technologies signifient beaucoup de choses, car cela peut transformer le monde en un laps de temps court. Chaque mois, un nouveau logiciel, une application révolutionnaire ou une invention, sort et promet de changer notre façon de travailler, d’interagir ou de nous amuser. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de dix produits techs qui ont marqué la dernière décennie.

1- WhatsApp

Cela semble incroyable, mais l’application WhatsApp que presque tout le monde dispose aujourd’hui sur son téléphone n’a actuellement que 10 ans. L’application a été fondée en 2009 par Jan Koum et a été officiellement lancée en janvier 2010. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne peuvent pas vivre sans se connecter une seule fois à WhatsApp pendant une journée. Les entreprises qui gèrent leur communication via les réseaux sociaux dépendent plus des conversations WhatsApp que des appels téléphoniques. WhatsApp a pris d’assaut le monde de la communication, tout comme Snapchat, Instagram ou encore Tik-Tok.

2- L’iPad d’Apple

Contrairement à une idée reçue, l’iPad d’Apple n’a pas été la toute première tablette à faire son apparition, le concept existait bien avant. Des tablettes existaient déjà dans le monde professionnel, semblables à ce que l’on peut voir aujourd’hui, mais au quotidien, elles n’avaient pas vraiment d’utilité. Puis vint l’iPad, avec son grand écran, sa simplicité d’utilisation, ses applications. Ce n’était pas seulement un nouveau produit dans les magasins, l’iPad a marqué un véritable changement culturel dans notre quotidien, dont l’impact se mesure encore aujourd’hui. 

Jusque-là, pour beaucoup, le PC était considéré comme un “mal nécessaire”, quelque chose qu’il fallait avoir pour vivre pleinement une vie moderne. Avec l’iPad, et toutes les tablettes qui ont suivi, est venue la possibilité de faire les mêmes choses d’une manière beaucoup plus facile et amusante. Jusqu’en 2010, personne n’avait jamais réussi à fabriquer un objet aussi convaincant pour les consommateurs que l’iPad d’Apple.

3- La Tesla model S

Peu de gens, peut-être même personne d’autre qu’Elon Musk, n’aurait investi autant de milliards pour fonder une entreprise dont le seul produit serait des voitures électriques. Huit ans plus tard, Tesla est unique en son genre et a changé le concept même de l’automobile. Non seulement en raison de l’utilisation d’un moteur électrique, mais aussi compte tenu des incroyables capacités liées à la conduite autonome.

4- Le Chromecast

Le premier Google Chromecast est sorti en 2013, lorsque les premiers téléviseurs intelligents ont commencé à dominer le marché. Certains ont trouvé un objet qui, semble-t-il, était conçu pour rendre n’importe quel téléviseur intelligent. Pourtant, Google a vendu des dizaines de millions de Chromecast. Et même aujourd’hui, cet appareil est l’un des plus appréciés de tous. Parce qu’il est très aisé à utiliser, et même si vous avez un téléviseur intelligent, il y a des choses qui ne sont possibles qu’avec le Chromecast.

5- Windows 10

Après le quasi-désastre de Windows 8, Microsoft n’était pas dans une bonne situation. Mais au lieu d’admettre sa défaite, la marque a reconstruit le système d’exploitation, offrant le toucher comme une option plutôt que comme une nécessité. Avec Windows 10, Microsoft a réussi à créer un système d’exploitation moderne, rapide, fiable et très agréable à utiliser.

 

A lire aussi : Sommes-nous tous accros à nos shots de dopamine ?

 

6- DJI Phantom

Nous parlons du premier drone fabriqué en 2013 par la société Phantom et acheté par des millions de débutants, professionnels et entreprises. Avec cet outil, vous pouvez prendre des photos aériennes impressionnantes à l’aide d’un système de guidage simple et pratique. A partir de ce modèle, il a été possible de donner vie à une série de drones bardés de nouvelles technologies. DJI Phantom est utilisé aujourd’hui par de nombreuses entreprises pour suivre les expéditions et mener des activités de surveillance.

7- La 4G LTE

Au cœur de cette grande évolution numérique, se trouve la 4G LTE. Avec des débits beaucoup plus rapides que les offres 3G, la 4G a vraiment permis d’utiliser un appareil mobile en dehors de la zone Wi-Fi d’un bureau ou d’un domicile. Il permettait de télécharger des documents presque instantanément, offrait de bonnes capacités de streaming vidéo et rendait généralement la vie mobile efficace et agréable. La 4G a été un énorme pas en avant et la même chose devrait se produire on l’espère, avec la 5G, dont le déploiement a véritablement commencé en France au mois de novembre 2020.

8- Zoom

En 2020, alors qu’une grande partie du monde a été soudainement poussée à l’isolement et au télétravail en raison du coronavirus, de nombreux produits technologiques tel que le service de vidéoconférence Zoom (créé en 2011), ont connu un boom sans précédent. Plusieurs particuliers et entreprises s’appuient sur cette technologie pour rester en contact avec la famille et continuer à travailler avec des collègues.

9- Stockage cloud : Google Drive

Conçu dans les années 60, ce stockage de masse en réseau dans des espaces virtuels ou des serveurs gérés par des tiers s’est popularisé grâce en particulier à deux applications : Drop box et Google Drive. Mais la dernière citée n’a été lancée qu’en 2012. Chaque utilisateur dispose de 15 giga octets d’espace de stockage pour enregistrer et synchroniser ses fichiers. De plus, Google Drive offre un catalogue complet d’outils bureautiques.

10- Apple Watch. 

En 2015, la célèbre société Apple a créé une Smart Watch dotée de nombreuses fonctionnalités. En plus de faire office de montre, cet outil vous permet d’effectuer des paiements et de recevoir des appels téléphoniques ou des messages. Apple Watch contient également des fonctionnalités qui vous permettent de suivre vos activités fitness et un assistant vocal intégré. 

Parfois, il peut arriver de penser que les changements ne sont pas si pertinents et que toutes les choses sont à mettre au même niveau. Mais en pensant aux produits évoqués ci-dessus et à bien d’autres innovations technologiques, il est facile de se rendre compte que notre quotidien a considérablement changé ces dix dernières années. Le monde est devenu plus intéressant et a ouvert de nouvelles possibilités, avec l’entrée sur le marché de produits capables de faciliter les interactions entre les personnes. Rien ne semble vouloir arrêter l’évolution technologique, même en ces temps de pandémie !