Entretien annuel : Comment préparer votre EAE et obtenir une augmentation de salaire

C’est LE moment de l’année : l’heure de l’évaluation annuelle de vos performances. Bien qu’il puisse s’agir d’une expérience angoissante, c’est aussi l’occasion de réfléchir à votre travail effectué sur l’année passée, vous fixer de nouveaux objectifs et éventuellement de négocier une augmentation.

Voici quelques conseils pour vous préparer à votre entretien annuel et augmenter vos chances d’obtenir une augmentation :

 

Passez en revue vos tâches et vos réalisations professionnelles

Avant l’entretien d’évaluation, prenez le temps de passer en revue vos fonctions et de réfléchir aux tâches que vous avez accomplies au cours de l’année écoulée. Dressez une liste de vos réalisations et soyez précis quant aux résultats que vous avez obtenus. Par exemple, au lieu de dire « J’ai amélioré la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux », dites « J’ai augmenté de 20 % le nombre de followers des réseaux sociaux de l’entreprise et généré 50 % d’engagement en plus sur nos posts. »

 

Fixez des objectifs pour l’année à venir

Lors de votre évaluation de performance, on vous demandera probablement de fixer des objectifs pour l’année à venir. Commencez à réfléchir à ce que vous aimeriez réaliser dans votre rôle, et définissez des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Par exemple, un objectif SMART pourrait être le suivant : « Augmenter les ventes de 10 % en mettant en œuvre une nouvelle stratégie de génération de prospects et en organisant 10 formations commerciales par trimestre. »

 

Mettez en pratique vos compétences en matière de communication

Votre examen de performance est une excellente occasion de communiquer votre valeur à votre employeur. Entraînez-vous à parler de vos réalisations et de vos objectifs de manière claire, concise et assurée. Pensez à faire un jeu de rôle avec un ami ou un collègue pour vous entraîner davantage.

 

Préparez-vous à la discussion sur le salaire

Si vous espérez obtenir une augmentation lors de votre entretien d’évaluation, il est important de vous préparer à discuter du salaire. Faites des recherches sur le taux du marché pour votre poste et établissez une fourchette salariale raisonnable qui vous conviendrait. Au cours de l’entretien, veillez à souligner votre valeur pour l’entreprise et les résultats que vous avez obtenus.

 

Dressez une liste de vos points forts et de vos points à améliorer

En plus de parler de vos réalisations, préparez-vous à parler de vos points forts et de vos points à améliorer. Dressez une liste de vos trois principaux points forts et des trois domaines dans lesquels vous aimeriez vous améliorer. Par exemple, vos points forts peuvent être « la capacité à travailler de manière indépendante », « d’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes » et « de solides aptitudes à la communication ». Vos points à améliorer peuvent être « la gestion du temps », « la collaboration avec des équipes » et « les compétences techniques ».

 

Montrez votre gratitude et votre appréciation

En plus de parler de vos réalisations et de vos objectifs, veillez à exprimer votre gratitude et votre appréciation pour votre travail et l’opportunité de travailler pour l’entreprise. Cela peut contribuer à établir une relation positive avec votre responsable et préparer le terrain pour de futures conversations sur le salaire et les promotions.

 

Faites un suivi après l’évaluation

Après l’évaluation de vos performances, faites un suivi avec votre responsable pour discuter des mesures à prendre ou des prochaines étapes. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde et que vous progressez de manière productive.

En suivant ces étapes et en vous préparant à votre EAE, vous augmenterez vos chances d’obtenir une augmentation et vous vous préparerez à réussir dans votre rôle. N’oubliez pas de rester positif et confiant, et n’ayez pas peur de défendre vos intérêts et vos objectifs professionnels.

 

blog xsior 1