“ChatGPT va changer la façon dont les candidats et les recruteurs interagissent en améliorant l’efficacité des processus de recrutement, en réduisant les biais et en offrant une expérience plus personnalisée.”
C’est la réponse que nous a donnée ChatGPT lorsque nous lui avons demandé de résumer en une phrase ce qu’il allait changer pour les candidats et les recruteurs. Une chose est sûre : ce robot conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle générative, n’a pas fini de nous surprendre…
Chez Exclesior, nous sommes passionnés par les nouvelles technologies, et nous avons donc évidemment voulu nous pencher sur le sujet. Dans cet article, nous allons voir :
- En quoi la technologie sur laquelle se base ChatGPT va révolutionner le recrutement
- Comment les candidats peuvent utiliser ChatGPT à travers 2 cas d’usage
- Comment les recruteurs peuvent utiliser ChatGPT à travers 3 cas d’usage
L’IA générative dans le recrutement : un raz de marée annoncé
ChatGPT est un modèle de langage naturel développé par OpenAI, capable de générer du texte cohérent en réponse à une infinité de “prompts”. Les prompts étant des questions ou des instructions données par l’utilisateur.
Mais il faut savoir que ChatGPT n’est en réalité que la partie immergée de l’iceberg. Ce n’est qu’une application parmi tant d’autres de ce que l’on appelle “l’intelligence artificielle générative”.
L’IA générative utilise des algorithmes pour apprendre les caractéristiques d’un ensemble de données et créer de nouveaux exemples similaires. Elle peut être utilisée dans une multitude d’applications, comme la génération de musique, la création d’images ou encore la production de vidéos.
ChatGPT, et plus globalement l’IA générative s’annoncent comme une véritable révolution pour les entreprises. D’après une étude menée par des chercheurs d’OpenAI, d’Open Research et de l’université de Pennsylvanie, près de 80% des métiers pourraient voir au moins 10% de leurs tâches impactées par les applications de l’IA générative, tandis que 19% des travailleurs risquent de voir la moitié de leurs tâches affectées par l’introduction d’outils comme ChatGPT.
Dans le recrutement, les applications de l’IA générative sont, elles-aussi, nombreuses, et promettent de bouleverser à la fois l’expérience des candidats et le métier de recruteur.
D’ailleurs, il est déjà possible d’utiliser ChatGPT pour réaliser de multiples tâches. Voici quelques exemples concrets.
Les applications concrètes de ChatGPT pour les candidats
ChatGPT pour préparer une candidature
ChatGPT peut vous faire gagner un temps précieux si vous êtes en recherche d’emploi. Il peut également vous éviter le syndrome de la page blanche à l’heure de préparer votre CV ou de rédiger une lettre de motivation.
Voici quelques exemples concrets pour lesquels ChatGPT peut vous être utile :
- Identifier les mots-clés d’une offre d’emploi, pour les intégrer efficacement dans votre CV et votre lettre de motivation
- Rechercher des informations sur l’entreprise recruteuse, comme ses valeurs
- Trouver des formules adaptées pour décrire vos expériences sur votre CV
- Rédiger une lettre de motivation personnalisée par rapport au poste et à votre expérience.
Pour obtenir des réponses les plus adéquates possibles, vous devez rédiger des prompts très précis. Voici un exemple de prompt à utiliser pour une lettre de motivation : “Rédige-moi une lettre de motivation pour le poste de [intitulé de poste] pour l’entreprise [nom de l’entreprise]. La lettre doit mettre en avant mes compétences en [compétence 1] et en [compétence 2], et mon expérience principale : [description de l’expérience en une phrase]. Elle doit aussi mentionner les valeurs de l’entreprise : [valeurs] et insister sur ma motivation pour le poste.
ChatGPT pour se préparer aux entretiens
Si vous êtes dans un processus de recrutement, vous pouvez également utiliser ChatGPT pour rechercher des informations et vous préparer aux entretiens.
Par exemple, vous pouvez demander au robot quelles sont les 10 questions à anticiper sur le poste pour lequel vous candidatez. Vous pouvez ensuite utiliser ChatGPT pour vous aider à préparer des réponses adaptées au regard de votre profil.
Quelques exemples de prompts :
- “Peux-tu me donner 10 exemples de questions susceptibles d’être posées lors d’un entretien d’embauche pour un poste de commercial dans une entreprise qui commercialise un SaaS B2B ?”
- “Peux-tu m’aider à identifier 3 qualités à mettre en avant pour ce poste ?”
- “Peux-tu me donner un exemple concret de réponse à la question : Comment adaptez-vous votre approche de vente aux besoins spécifiques de chaque client ?”
Les applications concrètes de ChatGPT pour les recruteurs
ChatGPT pour rédiger une offre d’emploi
De la même manière que ChatGPT peut aider les candidats à prévoir les questions qui leur seront posées lors d’un entretien, il peut aider les recruteurs à dresser une liste de critères à évaluer en lien avec le poste à pourvoir.
Exemple de prompt : “Quelles sont les 10 questions d’entretien d’embauche à poser à un candidat pour le poste de [intitulé] ?”. Autre exemple : “Quelles questions puis-je poser à un candidat pour évaluer sa capacité à travailler en équipe ?”
Vous pouvez par ailleurs demander à ChatGPT de vous rédiger un résumé complet à partir de vos notes d’entretien. Vous obtiendrez ainsi une synthèse formalisée facilement partageable en interne.
ChatGPT pour gérer la relation avec les candidats
ChatGPT peut enfin vous permettre de gagner un temps significatif sur la rédaction de vos emails et la gestion de vos interactions avec les candidats. Par exemple, vous pouvez vous aider du robot pour répondre aux questions classiques de vos interlocuteurs, ou pour rédiger un feedback constructif à destination d’un candidat qui n’aurait pas été sélectionné.
Voici un exemple de prompt que vous pouvez utiliser : « Rédige-moi un email pour un candidat non retenu suite à un entretien, qui le remercie pour son temps, lui donne les raisons pour lesquelles il n’a pas été sélectionné ([raison 1], [raison 2]) et l’encourage pour l’avenir. »
Pour conclure, ChatGPT peut donc être très utile, à la fois pour les personnes en recherche d’emploi et pour les recruteurs. Mais il ne peut évidemment pas remplacer complètement les compétences humaines. Il arrive que ses réponses soient peu fiables ou trop génériques. ChatGPT est donc un outil extrêmement puissant, à condition de savoir l’utiliser intelligemment !